Cours de dessin à Issoire Logo

Enseignement du dessin pour adultes et méthodologie

Une Méthode facile

L’Ecole Blanc développe une méthodologie permettant à chaque personne débutante ou initiée de travailler le dessin grâce à un support technique efficace, simple et accessible à tous.

Elle invite les étudiants de tout âge à développer leurs compétences dans le domaine de la création quel qu’il soit et d’enrichir son regard vis’ à vis de l’art.

La méthode Blanc  répond à une demande spécifique: savoir dessiner ce que je vois et m’inspirer de ce que je vois pour créer. Les clés essentielles y sont enseignées et ouvrent la voie de la technique des arts appliqués vers un regard sur les arts plastiques, une passerelle entre deux mondes…
Un projet d'enseignement

Le projet nait en 2012 avec l’élaboration d’une méthodologie spécifique à l’enseignement du dessin par Phèdre Blanc tout juste rentrée de Grèce et installée près d’Issoire dans le Puy de Dôme.

Ces cinq années passées entre Athènes, Crète et Samos lui ont permis d’apprendre une culture et une façon différente de penser l’art, notamment auprès du Maître Kaïlas restaurateur d’iconographie byzantine dont elle était l’assistante.

Phèdre est passionnée par les arts plastiques et considère qu’il existe souvent un écart considérable entre : l’image graphique et l’œuvre plastique.

L’objectif de Phèdre Blanc est de rendre accessible la technique des arts et sa sensibilité au sein de son école par la mise en pratique de son enseignement.
Un enseignement qui répond à une demande

Les lycéens souhaitant concourir les examens d’entrée en études supérieures peuvent constituer leur dossier à l’école Blanc d’Issoire. La méthode correspond aux attentes des écoles comme : l’ESMA, Emile Cohle, Gobelins, école d’architecture, Beaux Arts ….

(Il est préférable de s’inscrire dès la classe de 1ère pour constituer un dossier de bonne qualité)

A l’école Blanc, une année seulement suffit à un élève de tout niveau et de tout âge, à obtenir le baguage de connaissance nécessaire pour être autonome dans la pratique du dessin. Les approfondissements en peinture et arts plastiques constituent les années suivantes.
PROGRAMME

Programme de 1ère année :

« Construire »

Pratique « sur le motif » et apprentissage de la méthode

Représentation du corps humain et le clair obscure

Construction du visage humain ou animal, portrait technique dessin et peinture.

Programme de 2ème année :

« Couleur et texture »

La perspective et le paysage urbain

Le corps et le vêtement

La nature, le paysage rural et le végétal
 

Programme de 3ème année :

« La valeur et les couleurs »

Scène de personnages en situation

Expression et construction des personnages

Architecture d’objets

Composition autonome de la colorimétrie

Programme des années suivantes :

« Création »

Composition graphique et /ou plastique

Tous les thèmes peuvent être abordés

Les thèmes des différents programmes ne sont pas imposés mais proposés

Les parcours peuvent être individualisés en fonctions des besoins de l’élève, dans le respect du contenu méthodologique.

Méthodologie d’enseignement pour les enfants

Le Groupe

Le groupe est composé de 8 enfants maximum âgés de 6 à 13 ans. L’échange entre les enfants est valorisé et permet une interactivité des idées ainsi que l’entre-aide des grands avec les plus petits.

Les élèves ont un accès autonome à différents matériaux et participent  aux rangements de la salle à chaque fin d’atelier.

L’Atelier blanc enseigne le dessin et la peinture sur la base de modules et d exercices à thème. Ceux-ci changent d’une année à l’autre pour que les enfants inscris plusieurs années bénéficient d’une richesse plus large d’entrainement et de connaissance.
Le Dessin

La méthode Blanc permet à l’enfant de développer son imaginaire tout en apprenant les techniques spécifiques du dessin. Le rêve de celui ou celle qui souhaite dessiner est de savoir dessiner. De ce fait, le professeur s’adapte au développement de  chaque idée de chaque enfant à travers différents modules et exercices permettant d’accéder au savoir.

La méthode repose sur la formulation des formes géométriques de base qui sont essentielles à la construction du dessin, et permettent la compréhension du volume et de la composition. Cette approche aide chaque élève à concevoir le rapport existant entre les formes, source du dialogue artistique. Les créations prennent vie et s’imprègnent de l’univers de chacun.

Des thèmes principaux sont abordés dans le cadre de modules ouvrant l’accès à la connaissance : les animaux, le visage humain, le paysage, la perspective, l’objet, le végétal, l’abstrait…..
La Peinture
Tout au long de l’année, les élèves développent leur créativité en apprenant à dessiner et peindre. Les techniques contemporaines de la peinture sont également enseignées comme la fabrication des couleurs, l’espace négatif, la superposition de couches picturales, les différents plans, ect…
Les Arts plastiques

Le livre, la photographie argentique, le film d’animation, la sérigraphie, le volume.
Ces ateliers dédiés aux arts plastiques sont complémentaires de l’enseignement de la technique du dessin et de la peinture et permettent la libération des idées et la découverte de procédés nouveaux.

Les enfants apprendront à créer leurs propres histoires orientées selon des thèmes précis : comment construire une histoire, fabriquer de l’humour, dépasser le réel par l’imaginaire, inventer de l’interactivité, s’approprier des matières, designer ses personnages, …

Le sujet de l’objet dans l’espace est abordé à travers différentes matières comme l’argile, le plâtre, la pâte à sel, le carton… Les enfants apprennent les bases de la sculpture dans le modelage et la mise en relief grâce au découpage et collage.
Atelier Blanc, école de dessin à Issoire
27 rue St Antoine - 63500 ISSOIRE
07 81 65 05 14

Apprendre à dessiner à Issoire, cours de dessin près de Clermont Ferrand, Cours et stage d'arts plastiques pour adultes et enfants dans le Puy de Dôme, techniques de dessin, apprentissage, croquis, esquisse, peinture...